96 désinformation sur la propagation de la pandémie dans les médias turc

10 Avril 2020

La pandémie du coronavirus a entraîné une forte pollution de l’information dans les groupes Whatsapp, les médias sociaux et traditionnels. La plateforme de vérification des faits Teyit a révélé 100 informations erronées en examinant 100 contenus suspects couverts dans les médias. 96 des 100 contenus analysés étaient basés sur de la désinformation, qui a été incluse dans 2712 nouvelles.

ISTANBUL (TR) - Les médias ont été l'un des domaines sous l'influence de la nouvelle pandémie de coronavirus qui s'est propagée dans le monde entier à partir de la ville de Wuhan, en Chine, fin décembre. Des dizaines de fausses informations se sont répandues dans les médias sociaux et les médias traditionnels. La plateforme indépendante de vérification et de vérification des faits Teyit a examiné 100 contenus suspects liés au nouveau coronavirus afin de révéler les faits sur la pandémie contre ce flux rapide de désinformation. À la suite des examens, il a été déterminé qu'il y avait 96 fausses informations sur le coronavirus dans les médias et ces contenus ont été signalés 2 712 fois. Il a été constaté que 7 000 691 rapports ont été publiés sur quatre médicaments appelés ibuprofène, favipiravir, chloroquine et hydroxychloroquine, dont l'efficacité dans le traitement par Covid-19 est encore incertaine. Les nouvelles qui ne reflètent pas la vérité; La plate-forme, regroupée sous trois titres différents: théories du complot, mauvais traitement et faux contenu, a également fait des suggestions sur ce qu'il faut faire contre cette nouvelle qui contient des informations fausses et suspectes.

Les théories du complot affirmant que l'épidémie est planifiée ne sont pas fondées

16 des 96 informations inexactes examinées consistaient en théories du complot. 20 000 de ces contenus ont été couverts par les médias comme de fausses nouvelles. L'un des contenus populaires non fondés qui ont été diffusés sur les médias sociaux et que Covid-19 a été inventé en laboratoire et que le vaccin a été breveté par l'Institut Pasteur en 2014. L'institut a annoncé que le vaccin dans le brevet appartient au virus appelé SRAS- CoV, qui est apparu en Chine en 2002-2003 et a rejeté la demande.

Une autre théorie du complot qui a surgi était l'affirmation selon laquelle la nouvelle épidémie de coronavirus avait été prédite dans un rapport soumis au parlement allemand en 2012. Cependant, Teyit a constaté qu'il s'agissait d'un virus hypothétique et qu'il parlait des mesures que l'Allemagne prendrait en cas d'apparition de ce virus. Enfin, il a été déterminé que l'allégation selon laquelle la Fondation Gates avait breveté le médicament et préparé un scénario de propagation trois mois avant la pandémie de coronavirus, qui avait été envoyée à Teyit sous forme d'avis.

Les allégations de traitement et de guérison n'ont aucune base scientifique

Parmi les informations erronées les plus courantes sur la pandémie figuraient les recommandations de traitement et de guérison sans fondement scientifique. Diverses suggestions de fruits, légumes et aliments tels que les oignons, le sumac, l'ail, la soupe de tête et de pied de mouton, qui sont suggérées pour traiter Covid-19 dans les études, se sont révélées largement diffusées dans les médias. Alors qu'au moins 10 informations erronées ont été reflétées dans les médias, ces informations ont été rapportées 948 fois.

Bien que l'efficacité du coronavirus n'ait pas encore été confirmée, des allégations telles que le développement d'un médicament contre les coronavirus en Iran, l'invention du dispositif pour détruire Covid-19 en Turquie, le traitement de Covid-19 en Thaïlande et le nouveau vaccin contre le coronavirus en Le Canada et Cuba se sont révélés très pertinents.

Des médicaments tels que l'avipiravir, la chloroquine et l'hydroxychloroquine, qui n'ont pas encore été jugés pour le traitement de Covid-19, ont également été signalés sur les sites d'information comme un traitement définitif de la maladie. Il en va de même pour les allégations selon lesquelles l'ibuprofène complique le traitement. Des informations suspectes sur ces quatre médicaments, dont les effets positifs ou négatifs n'ont pas été prouvés, ont été rapportées 7 mille 691 fois.

Le contenu incorrectement associé et fabriqué se propage

Le partage, dans lequel un graphique ou un tableau a été préparé avec des informations erronées ou que la personne dans la vidéo n'était pas la personne présumée, faisait également partie du contenu suspect que Teyit a examiné. Bien qu'il y ait un total de 70 nouvelles dans cette catégorie, tous ces contenus se sont révélés faux et signalés 744 fois. Parmi les informations les plus notables, mentionnons que les frais pour les kits de diagnostic reçus de la Chine ont été accordés grâce à l'aide de la Turquie à la Chine contre l'épidémie de 1940. Un autre partage non fondé était le partage d'une photographie de la personne portée sur la civière soupçonnée de Covid- 19 dans huit villes avec huit histoires différentes.

Il a été constaté que les informations principalement définies comme des médias sociaux, qui sont définis comme des fausses nouvelles, n'ont pas trouvé de réponse intense dans la presse par rapport à d'autres types de fausses nouvelles.

Cinq suggestions contre la désinformation

Déclarant que les allégations sans fondement provoquent la panique et l'anxiété et que les informations scientifiques ne sont pas risquées en termes de santé humaine, le rédacteur en chef de Teyit, Gülin Çavuş, a souligné que la désinformation est au moins aussi dangereuse que la pandémie de Covid-19. Çavuş a également formulé des recommandations concernant l'évaluation du contenu. Voici cinq suggestions contre la désinformation:

• Restez calme avec le contenu que nous rencontrons sur les réseaux sociaux ou les sites d'actualités.
  • Filtrez ce que vous voyez en réfléchissant avant de le partager.
  • Exécutez vos muscles suspects; n'hésitez pas à demander "Quelle est votre source?".
  • Recherchez les informations qui proviennent de différents mots clés dans les moteurs de recherche, voyez si les plateformes de confirmation font un examen du sujet ou parcourez le contenu des institutions de confiance.
  • Essayez le jeûne des médias sociaux, ne consommez pas et ne partagez aucune information.

Contact: Tülay Genç | [email protected] | +90 (850) 885 12 55