Environ 200 mille personnes meurent chaque année de crises cardiaques en Turquie

29 Septembre 2020

Les maladies cardiaques sont la cause de la plupart des décès dans le monde. Selon les données de l’OMS, 17 millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires. Attirant l’attention sur l’importance d’avoir un cœur en santé, les experts ont partagé des suggestions sur la santé cardiaque à l’occasion du 29 septembre, Journée mondiale du cœur.

ISTANBUL (TR) - Les maladies cardiovasculaires font partie des maladies qui causent le plus de décès dans le monde. Selon les données de l'OMS, alors que 17 millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires, les décès liés d'une manière ou d'une autre aux maladies cardiovasculaires devraient atteindre 22,2 millions d'ici 2030. 40% du nombre total de décès en Turquie seraient liés à la circulation maladie du système. En Turquie, chaque année, environ 200 000 personnes ont perdu la vie en raison de crises cardiaques, soit 30 fois plus que les décès dus à un accident de la route.

La Turquie, avec le monde entier, dans le but de sensibiliser le public et d'attirer l'attention sur la principale cause de décès et de maladies cardiovasculaires, mène diverses activités de sensibilisation à l'occasion de la Journée mondiale du cœur, le 29 septembre chaque année. A cette occasion, le PDG d'Özel Ankara Umut Hastanesi, le Dr Fedakar Günsili a donné quelques conseils aux patients atteints de maladies cardiaques pendant la pandémie Kovid-19.

"Avec de simples précautions, nous pouvons réduire notre risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de décès"

Soulignant que 80% des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités par une alimentation saine, une activité physique régulière et le refus des produits du tabac, Fedakar Günsili a déclaré: «Les maladies cardiovasculaires sont parmi les maladies les plus évitables. En apportant seulement quelques petits changements dans nos vies, nous pouvons réduire notre risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de décès. De plus, nous pouvons prévenir le développement de la maladie cardiovasculaire en ne fumant pas, en faisant de l'exercice régulièrement, en mangeant sainement, en ne prenant pas de poids excessif, en perdant du poids si nous sommes en surpoids qui affectera négativement notre santé, si nous souffrons d'hypertension, nous pouvons empêcher le développement des maladies cardiovasculaires en contrôlant notre tension artérielle et notre taux de sucre.

"Les patients cardiaques devraient prêter attention à Kovid-19 3 fois plus"

Rappelant que le groupe présentant le risque de décès le plus élevé dans les cas de Kovid-19 est les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, Fedakar Günsili a déclaré: «Selon les résultats de la recherche, le taux de mortalité était de 0,9% parmi ceux qui n’en souffraient pas. toute maladie antérieure, alors que le taux de mortalité chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires était supérieur à 10%. Pour cette raison, les personnes atteintes d'une maladie cardiaque doivent être 3 fois plus prudentes avec Kovid-19. Étant donné que la cible principale du virus est les poumons, nous voyons qu'il attaque également le tissu cardiaque et peut provoquer une inflammation du muscle cardiaque, que nous définissons comme une myocardite. Dans ce cas, les poumons doivent augmenter la vitesse de circulation cardiaque pour compenser la teneur insuffisante en oxygène du sang. Il est inévitable qu'un cœur malade qui a besoin de travailler plus dur pour fournir de l'oxygène aux tissus sera affecté négativement par cette situation. Pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque lorsque le cœur a des problèmes de pompage efficace, cela peut aggraver les problèmes. Si vous avez une maladie cardiaque, vos chances d'en souffrir peuvent avoir des conséquences dangereuses. Une personne souffrant de problèmes cardiaques peut avoir un système immunitaire plus faible. On sait que le système immunitaire des gens s'affaiblit à mesure qu'ils vieillissent. Être exposé à des corps viraux atteints de maladies chroniques n'aura pas une réponse immunitaire efficace. "

Selon une étude menée ces dernières années, le nombre de fumeurs en Turquie dépasse 20 millions et ce tableau montre une augmentation de nombreuses maladies, en particulier cardiovasculaires, a noté Fedakar Gunsili, «l'obésité, le tabagisme et le manque d'activité physique affectent le cœur à un niveau critique. Malheureusement, un adulte sur trois en Turquie est obèse et nous arrivons en tête en Europe en termes de consommation de produits du tabac. Selon les dernières données, le nombre de fumeurs en Turquie a dépassé 20 millions. De plus, 44% de la société déclarent n'avoir jamais fait de sport de leur vie. En regardant cette image, il est possible de dire que le peuple turc n'a pas pris les mesures nécessaires pour protéger sa santé cardiaque et qu'environ 35% de la société sont des patients cardiaques potentiels. ».

Recommandations d'or pour un cœur en bonne santé

Déclarant qu'il est en fait assez facile de protéger la santé cardiaque, Fedakar Günsili a partagé des suggestions en or pour mener une vie saine et longue.

Manger sainement

Une alimentation équilibrée est très importante pour un cœur et un système circulatoire sains. Ce régime devrait inclure beaucoup de fruits et de légumes, de grains entiers, de viandes maigres, de poisson et de légumineuses avec un apport limité en sel, en sucre et en graisses.

Faire une activité physique régulière

Une activité physique régulière d'au moins 20 à 30 minutes par jour vous aide à maintenir votre forme cardiovasculaire; au moins 60 minutes d'activité physique plusieurs jours par semaine aident également à rester en forme.

Évitez le tabac

Les cigarettes, cigares, pipes ou tabac à croquer sous toutes leurs formes sont très nocifs pour la santé. Il est également dangereux d'être exposé à la fumée de tabac. Le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral commence à diminuer peu de temps après l'arrêt de la consommation de produits du tabac, et ce risque peut être réduit de moitié après 1 an.

Faites vérifier votre risque cardiovasculaire global

Un moyen important de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux est de fournir un traitement et des conseils aux groupes à haut risque (risque cardiovasculaire à 10 ans égal ou supérieur à 30%) et de réduire leur risque cardiovasculaire. À l'aide de simples graphiques de risque, un professionnel de la santé peut estimer votre état cardiovasculaire et fournir des recommandations appropriées pour gérer vos facteurs de risque.

Contact: Tülay Genç | [email protected] | +90 (850) 885 12 55