Des capteurs intelligents à l’œuvre pour protéger la qualité de l’air dans la lutte contre le coronavirus

28 Août 2020

Les recherches montrent que les polluants de l’air intérieur sont 5 fois plus élevés en termes de santé humaine que les espaces extérieurs. Attirant l’attention sur l’importance de la qualité de l’air dans les zones fermées telles que les centres commerciaux, les écoles et les hôpitaux, en particulier dans la lutte contre les pandémies, les experts affirment que la qualité de l’air devrait être surveillée régulièrement à l’aide de capteurs intelligents afin d’utiliser les systèmes de ventilation et de climatisation sans compromettre la santé humaine.

ISTANBUL (TR) - À l'approche de la fin des mois d'été, le temps passé à l'intérieur augmente. Une étude menée par l'Agence américaine de protection de l'environnement montre que les gens passent environ 90% de leur temps à l'intérieur, où certains polluants qui polluent l'air sont 2 à 5 fois plus élevés qu'à l'extérieur. Les principaux facteurs qui réduisent la qualité de l'air intérieur sont le monoxyde de carbone, les particules, les poils d'animaux, les moisissures, l'amiante et les composés organiques volatils causés par divers produits et matériaux. Les experts attirent l'attention sur l'impact de la qualité de l'air intérieur sur de nombreuses maladies virales et respiratoires, y compris Covid-19. Il est précisé que l'utilisation inconsciente des systèmes de ventilation est particulièrement efficace dans la propagation des pandémies.

Étape technologique pour surveiller la qualité de l'air

Alors que les avertissements des experts de la santé ont évoqué la recherche de solutions pour améliorer la qualité de l'air dans la lutte contre le coronavirus, un mouvement important est venu de Skysens, une société de technologie turque opérant dans le domaine de l'IoT (Internet des objets). Attirant l'attention sur l'importance de maintenir une qualité de l'air élevée dans ces zones alors que le temps passé dans des zones fermées augmente, le PDG de Skysens Technology Burak Polat a déclaré que le taux de propagation des maladies pandémiques peut être considérablement réduit en protégeant la qualité de l'air à un bon niveau. avec les systèmes de surveillance de la qualité de l'air sans fil qu'ils ont développés.

La qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments peut être surveillée de manière précise

Présentant les détails du principe de fonctionnement du système de suivi, Burak Polat a déclaré: «Le système consiste en une passerelle que nous logeons dans une seule boîte. Pour l'installation, il suffit de connecter l'appareil à Internet. De cette manière, la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments peut être surveillée de manière ciblée en plaçant des capteurs dans les zones à risque que l'on souhaite suivre lors de la création d'une zone de couverture. Dans ce système, où il est possible de couvrir un bâtiment entier avec un seul appareil et d'utiliser des centaines de capteurs, il n'y a pas besoin de câblage ou d'infrastructure. Les données intérieures suivantes sont stockées dans le centre de cloud Skysens et peuvent être suivies via l'application. Des algorithmes intelligents surveillent si la ventilation est effectuée correctement et donnent les avertissements nécessaires à l'utilisateur ou déclenchent le système de ventilation. »

La surveillance de la qualité de l'air permet d'économiser jusqu'à 25% d'énergie

Attirant l'attention sur le fait que les systèmes de ventilation ont une part importante dans la consommation d'énergie, Burak Polat a déclaré que les capteurs intelligents jouent également un rôle dans l'adoption d'un cadre de travail adapté aux besoins de l'air ambiant. Polat a déclaré: «Lors de l'utilisation des systèmes de ventilation, nous nous concentrons sur quelques options où nous chauffons et refroidissons l'environnement dans lequel nous nous trouvons, utilisons l'air intérieur ou aspirons l'air extérieur. Par conséquent, nous comparons notre consommation d'énergie avec le temps que nous faisons fonctionner les systèmes. Cependant, avec les algorithmes intelligents que nous avons développés, nous pouvons mesurer la qualité de l'air, la température, l'humidité et la pression dans l'air et permettre jusqu'à 25% d'économies d'énergie en activant les systèmes de ventilation en cas de besoin.

Les capteurs visent à se généraliser dans les lieux publics

Soulignant que les systèmes de ventilation peuvent être un déclencheur important de la propagation des maladies infectieuses s'ils ne sont pas utilisés correctement, Burak Polat a déclaré: «La qualité de l'air que nous respirons, c'est-à-dire les particules qu'il contient, le monoxyde de carbone (CO) Ozone (O3 ), Dioxyde d'azote (NO2), dioxyde de soufre (SO2). Il est très important que les systèmes de ventilation soient utilisés conformément à ces critères. À l'approche des mois d'hiver, la qualité de l'air dans les espaces publics tels que les hôpitaux, les écoles, les bureaux, les usines, les hôtels, les restaurants, les cafés, les centres commerciaux et les stades que nous visiterons davantage devrait être adaptée à la santé humaine et aux systèmes de ventilation de ces derniers. les zones doivent être utilisées correctement. En tant que Skysens, notre objectif est de prévenir autant que possible la propagation du coronavirus en développant les capteurs de surveillance de la qualité de l'air dans les espaces publics pendant les mois d'hiver, qui sont considérés comme risqués en termes de scénarios de deuxième vague.

Contact: Tülay Genç | [email protected] | +90 (850) 885 12 55