54 % des internautes pensent avoir été exposés à de la désinformation sur l’origine de la COVID-19

24 Août 2020

La propagation de la désinformation dans la société s’est également accélérée avec la nouvelle pandémie de coronavirus.Selon l’étude menée par Teyit, qui mène des recherches sur l’écosystème de l’information en Turquie avec Tandans Data Science Consultant, plus de la moitié des participants pensent avoir été exposés à de la désinformation sur l’origine de la COVID-19.

ISTANBUL (TR) - Depuis l'épidémie du nouveau coronavirus en Turquie, la propagation de la désinformation s'est accélérée en raison de l'incertitude causée par le fait qu'il s'agit d'un virus rencontré pour la première fois. Dans le processus, tout en recherchant des réponses à des questions telles que «Pourquoi le virus est-il apparu? Comment pouvons-nous nous protéger contre le virus? Quand cette épidémie prendra-t-elle fin? » augmentée, la pollution de l’information dans les médias s’est également accrue. La plate-forme de vérification indépendante, Teyit, a examiné comment l'écosystème de l'information en Turquie a été affecté par la pandémie avec Tandans Data Science Consultancy dans sa recherche intitulée «Le problème de la désinformation dans le processus de pandémie: désinformation, consommation de nouvelles et comportements de confirmation». Dans une enquête menée auprès de 1025 internautes sélectionnés à l'aide d'une méthode d'échantillonnage aléatoire pour représenter la population générale de Turquie, les participants ont déclaré avoir trouvé des informations erronées sur Covid-19 avant que le virus ne soit vu en Turquie. Il a également souligné que lorsqu'on a demandé aux répondants quelle source d'information ils avaient le plus rencontré de désinformation, 49% ont cité des programmes d'information à la télévision.

La théorie du complot la plus répandue dans l'enquête était l'affirmation selon laquelle le virus avait été développé dans un environnement de laboratoire.

Selon les résultats de la recherche annoncée par Teyit, les théories du complot pour la pandémie et les méthodes de traitement prétendument efficaces pour prévenir le nouveau coronavirus constituaient le contenu de la désinformation. La fausse déclaration la plus communément admise dans l'enquête était la proposition «Le virus a été développé dans un environnement de laboratoire», 47,4% des répondants ayant répondu «Je crois». Cela a été suivi par la proposition «Un État a délibérément propagé le virus» avec 37,4 pour cent, tandis que la proposition «se gargariser avec de l'eau chaude empêche le virus dans la gorge de provoquer des maladies» s'est classée troisième avec 28,5 pour cent. De plus, il a été déterminé que l'augmentation du niveau d'éducation était liée à la diminution du niveau de croyance en de fausses propositions. Il s'avère que la croyance en la proposition selon laquelle «le virus est développé dans un environnement de laboratoire» n'est pas liée au niveau d'éducation.

On pense que la désinformation est la plus exposée au cours des premières semaines de la pandémie.

L'étude a également soulevé des questions sur la période pendant laquelle les participants ont rencontré le plus de désinformation. La désinformation sur Covid-19 a été le plus souvent trouvée dans les premières semaines de la pandémie, avec 26,5%, selon l'étude. Cela a été suivi par la progression de la pandémie avec 26,2%, la période précédant l'apparition du virus en Turquie avec 24,6% et le processus après l'annonce officielle du retour à la normale avec 13,7%. 9% ont déclaré ne pas avoir rencontré d'informations suspectes ou fausses.

Programmes d'information responsables de la désinformation

Les participants à l'étude ont également été interrogés sur les sources d'informations incorrectes sur Covid-19. 49% ont déclaré que des informations erronées se trouvaient dans les programmes d'information les plus télévisés, suivis des sites d'information sur Internet avec 41,2%. Les répondants ont déclaré avoir été exposés à des informations erronées sur Facebook 37,7%, 30,2% sur des programmes de discussion télévisés, 30% sur des applications de messagerie fermées comme WhatsApp, 28,5% sur Instagram, 27,7% sur Twitter, 13,4% sur les programmes télévisés du matin, 12,4% sur les journaux, 12 pour cent sur les chroniqueurs de journaux et 7 pour cent à la radio.

48% se fient aux informations des membres de la famille

Au cours de la pandémie, il a été fréquemment rencontré que des enregistrements vocaux concernant Covid-19 ont été diffusés et diverses réclamations ont été partagées dans des applications de messagerie fermées telles que WhatsApp, où la communication avec les membres de la famille et l'environnement immédiat était maintenue. Dans l'étude, il a été constaté qu'il existe une relation entre la fréquence d'utilisation de ces applications et la confiance dans les informations reçues des membres de la famille et des amis. Dans ce contexte, 48 pour cent des participants ont déclaré qu'ils trouvaient les informations des membres de la famille et des amis fiables, tandis que 78 pour cent des participants ont déclaré avoir trouvé les scientifiques et les professionnels de la santé fiables dans ce processus, et 72 pour cent ont déclaré qu'ils faisaient confiance aux personnes la maladie.

Un répondant sur deux déclare confirmer le contenu lorsqu'il ne fait pas confiance à la source d'informations

L'étude a également mis en lumière la façon dont les gens ressentaient le besoin de confirmer avant de partager un reportage. Lorsqu'on a demandé aux répondants dans quels cas ils activaient leurs réflexes de confirmation, la première place était l'option «dans les cas où je ne fais pas confiance à la source d'information», avec 54,7%. L'option «si le contenu est en contradiction avec ce que je sais avant» était deuxième avec 39,4%, suivie de l'option «si je pense que les informations sont ouvertes à la discussion» avec 37,6% et «si je veux en savoir plus sur la nouvelles »avec 32,3 pour cent. La proportion de ceux qui ont déclaré avoir confirmé toutes les nouvelles qu'ils avaient lues au cours des deux derniers mois a été enregistrée à 24,5%.

Plus de 200 contenus suspects concernant la pandémie ont été examinés

Le rédacteur en chef de Teyit, Gülin Çavuş, qui a fait des évaluations concernant le tableau révélé par la recherche, a déclaré avoir examiné plus de 200 contenus suspects sur le coronavirus en août 2020 et a déclaré: «Dans le rapport, nous avons essayé de comprendre comment nos impressions sur le le processus de pandémie à Teyit coïncide avec les attitudes des individus. Dans ce type de crise, où l'incertitude est intense, la propagation de la désinformation peut augmenter. Surtout pendant la pandémie, qui est étroitement liée à la santé publique, l'intensité d'un tel partage peut devenir une menace majeure pour la société. Par conséquent, les questions que nous recherchons dans la recherche sont l'occasion de comprendre l'approche des participants sur le sujet. C'était donc une expérience précieuse pour nous de saisir s'il y avait un changement dans le processus de pandémie dans le comportement des gens en matière de consommation de nouvelles et de confirmation des informations. Nous continuerons à poursuivre ce type de recherche. »