« La qualité et le goût du sucuk et du pastrami d’Afyon atteindront l'ensemble de la Turquie »

07 Octobre 2020

L’enregistrement des indications géographiques, qui est effectué pour protéger les produits locaux et les transférer à l’avenir, se poursuit à pleine vitesse. La Turquie comptait 38 produits géo-marqués en 2002, alors qu’elle en compte 547 aujourd’hui. Dès les premiers produits inclus dans ce mouvement, Afyon sucuk et pastrami seront désormais livrés dans 81 provinces avec la même saveur et la même qualité avec Danet.

ISTANBUL (TR) - La Turquie, avec son héritage culturel d'hier à aujourd'hui, abrite des centaines de produits régionaux diversifiés et uniques avec la contribution de différentes conditions climatiques et d'une structure de sol fertile. De nombreuses villes sont enregistrées avec des dizaines de produits spéciaux, tandis que 12 produits sont enregistrés avec des signes géographiques, l'une des villes qui se démarque est Afyonkarahisar, qui est également qualifiée de ville de gastronomie. Afyon sucuk et pastrami, l'un des premiers produits carnés traditionnels d'Afyonkarahisar, ont été enregistrés en 2005 et ont pris leur place parmi les produits qui ont reçu le premier enregistrement d'indication géographique de la Turquie.

Le goût est garanti avec l'indication géographique

Danet, l'un des principaux producteurs de viande, a pris des mesures, voulant livrer du sucuk et du pastrami traditionnels dont les spécificités proviennent des conditions géographiques uniques d'Afyon, d'un mélange spécial de dizaines d'épices et de certains engraissements d'animaux dans 81 villes de Turquie. Un protocole mutuel a été signé entre la Chambre de commerce et d'industrie d'Afyonkarahisar (ATSO) et Danet pour l'utilisation d'une étiquette géographique d'Afyon sucuk et d'Afyon pastrami. De cette manière, Danet livrera Afyon sucuk et Afyon pastrami aux consommateurs de 81 provinces avec une étiquette d'indication géographique.

"Nous représentons les célèbres Afyon sucuk et pastrami"

Lors de la cérémonie protocolaire, Osman Uluçay, membre du conseil d'administration de Danet et le directeur général Sait Uluçay, ont déclaré: «C'est une objection importante de protéger les célèbres Afyon sucuk et Afyon pastrami en obtenant une inscription à l'indication géographique. Nous nous efforçons de soutenir cette vision avec la devise «Afyon quand on dit sucuk, Danet quand on dit Afyon». En tant que Danet, nous sommes fiers de représenter les produits carnés traditionnels, qui ont reçu leur saveur de la région d'Afyon depuis un demi-siècle, dans les arènes nationales et internationales. Maintenant, nous poussons cette fierté un peu plus loin en couronnant nos produits avec une étiquette d'indication géoréphique. Nos produits étiquetés avec des signes géographiques prendront bientôt leur place dans les rayons et nous continuerons à annoncer les goûts d'Afyonkarahisar dans le monde entier.

Les saveurs d'Afyon pour atteindre toute la Turquie avec Danet

Le président de l'ATSO, Hüsnü Serteser, a déclaré: «Danet, l'une des entreprises importantes pour Afyonkarahisar, et aujourd'hui, nous avons établi le protocole pour l'utilisation de l'étiquette géographique de la célèbre saucisse Afyon et Afyon pastrami, qui appartient à la chambre de commerce et d'industrie Afyonkarahisar. Les produits enregistrés par indication géographique doivent être acquis par des entreprises et diffusés dans toute la Turquie. Les produits Danet sont vendus dans toutes les provinces de Turquie. Après cela, nous verrons les produits de la marque Danet dans 81 provinces avec un label d'indication géographique. »

Contact: Tülay Genç | [email protected] | +90 (850) 885 12 55