Recherche dans 32 pays: La travail à la pige pendant la pandémie

04 Juin 2020

Selon la recherche menée par Rimuut, la pandémie de COVID-19 affecte l’ordre de travail des pigistes, leurs attentes en matière de revenu et leur motivation. Malgré les préoccupations économiques, on continue de privilégier un modèle de travail souple et indépendant.

ISTANBUL (TR) - La pandémie de coronavirus, avec laquelle le monde est aux prises, a fait évoluer les équilibres dans le monde des affaires comme dans de nombreux autres domaines. Dans le cadre des mesures d'isolement social prises, des milliers d'entreprises à travers le monde ont expérimenté le modèle de travail à distance. Offrant des solutions innovantes pour les professionnels individuels et les entreprises dans le modèle de travail indépendant, Rimuut, une société financière, a mené une recherche avec la participation de milliers de pigistes de 32 pays afin de faire la lumière sur les opinions de professionnels indépendants sur le travail indépendant dans le « nouveau normal ».

Selon les résultats de la recherche de Rimuut, les revenus de 44% des pigistes ont diminué. Un professionnel indépendant sur trois pense qu'il peut être nécessaire de réduire ses coûts de service pour trouver un emploi dans un nouvel environnement concurrentiel. Déclarant que les heures de travail sont prolongées malgré l'augmentation de la charge de travail, les participants révèlent que la pandémie affecte également leurs habitudes de travail quotidiennes.

Baisse des revenus la plus observée dans les domaines créatifs

Selon les données de Rimuut, en plus de 44% des personnes qui ont perdu leur revenu pendant la période pandémique, un professionnel indépendant sur 2 déclare prévoir une baisse de son revenu dans les prochains mois. Le design et la créativité sont au sommet des domaines de service avec une perte de revenus. Ce domaine est suivi par le conseil avec 31%, les ventes et le marketing avec 26% et les services de traduction avec 22%.

La répartition géographique des indépendants à perte de revenus vivant en Turquie avec 37% et 35% des pays de l'UE se révèle. En plus de tout cela, on constate qu'il y a un important 28% de personnes qui ne mentionnent pas qu'elles ont perdu des revenus et des clients pendant la pandémie.

La baisse de la demande et l'augmentation de la concurrence pourraient faire baisser les salaires

Une autre découverte frappante révélée par les résultats de la recherche a été la réflexion des travailleurs indépendants sur le salaire dans la nouvelle période normale. Alors que 32% des pigistes pensent qu'ils devront proposer des salaires plus abordables pour trouver un emploi, 55% de ceux qui ont cette opinion prédisent que la concurrence va augmenter.

En ce qui concerne les domaines d'activité de ceux qui pensent qu'ils devront offrir des salaires plus abordables, le domaine de la conception et de la création se distingue avec 45%, suivi du développement Web, mobile et logiciel avec 31%.

Les heures de travail s'allongent tandis que la charge de travail diminue

Dans l'étude, qui comprenait la situation financière des pigistes ainsi que les déterminations concernant l'ordre de travail, les effets de la pandémie sur la charge de travail et la motivation étaient notables. Alors que 29% des professionnels dont les revenus sont en baisse indiquent une baisse de leur motivation, le segment qui constate une diminution de la charge de travail se démarque avec 36%. En revanche, un segment de 16% indique une augmentation de la charge de travail en cas de pandémie.

Un autre point qui a retenu l'attention dans les résultats de la recherche est qu'il a été déclaré que les heures de travail étaient allongées malgré l'augmentation de la charge de travail. Seulement 13% des employés qui travaillent plus d'heures déclarent une baisse de la charge de travail. Cela indique qu'il y a une concentration et une prolongation de la motivation plutôt qu'une charge de travail.

10% des participants déclarent que leurs horaires de travail changent sur l'axe jour-nuit et 18% déclarent ne pas pouvoir établir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ces taux montrent qu'il n'y a pas de problème d'adaptation généralisé même s'il y a un changement d'ordre. L'équipe de Rimuut met cela en relation avec le fait que les pigistes sont habitués à travailler à domicile avant la pandémie et sont en paix avec cet ordre.

De nouvelles approches du travail indépendant dans la nouvelle normalité

La recherche met également en lumière les prévisions des pigistes sur la nouvelle période normale après la pandémie. Alors que 41% des participants prévoient que le travail indépendant se généralisera, 50% d'entre eux déclarent que leur approche du travail indépendant changera positivement.

Alors qu'un segment important de 48% pense que le marché deviendra plus compétitif pour les indépendants, ceux qui disent que de nouvelles compétences d'adaptation devraient être développées dans ce processus sont 48%, et ceux qui disent qu'ils auront tendance à trouver de nouveaux clients sont 47%. En revanche, ceux qui se tournent vers des changements plus radicaux et pensent qu'ils devront changer leurs domaines de services existants dans le nouvel environnement concurrentiel sont enregistrés comme 17%.

Les pigistes sont satisfaits de leur bon fonctionnement

Selon les données de Rimuut, le point de vue des pigistes sur les modes de travail a changé positivement de 68% par rapport à la période pré-pandémique. Malgré les effets économiques négatifs du processus, l'ordre de travail indépendant reste indispensable pour cette section.

L'avenir embrassera le travail indépendant

En tant qu'entreprise qui nourrit ces passions de professionnels indépendants et produit des solutions pour les renforcer, Rimuut prévoit que le processus pandémique, qui rend nécessaire le travail à domicile et flexible, entraînera des changements majeurs dans la main-d'œuvre, les modèles de travail et l'approche des employeurs au travail indépendant à l'avenir. Selon Rimuut, l'expérience universelle de travail flexible, obligatoire et possible par la pandémie, mènera au développement d'une culture indépendante à court terme au-delà de l'incertitude et des difficultés, pour préparer le terrain pour des percées et pour prendre des mesures révolutionnaires qui offrent plus de participation. aux employés indépendants du monde des affaires.

Contact: Tülay Genç | [email protected] | +90 (850) 885 12 55