Nouveau scénario sur la propagation du coronavirus en Turquie

08 Avril 2020

Econix a mis à jour les 3 scénarios préparés sur la propagation du coronavirus en Turquie. Un nouveau scénario a été ajouté au rapport précédent, prévu dans le cadre de la mise à jour, tandis que la densité des cas à Istanbul peut mettre à rude épreuve la capacité sanitaire. Il a été déclaré que 2 nouveaux hôpitaux pandémiques, ont commencé à être établis à Istanbul, annoncé par le président Recep Tayyip Erdoğan, vont répondre à ce besoin.

ISTANBUL (TR) - Depuis le 11 mars 2020, date à laquelle le premier cas de virus COVID-19 a été annoncé en Turquie, 34.109 cas ont été identifiés et 725 vies ont été perdues à cause du virus. Le nombre total de tests effectués a atteint 222 868, tandis que 1 582 patients se sont rétablis jusqu'à présent. Dans le cadre de l'augmentation des mesures, un couvre-feu a été imposé aux personnes âgées de plus de 60 ans et de moins de 20 ans pour garantir l'isolement social, tandis que le nombre de cas continue d'augmenter.

Le 5 avril 2020, Econix a mis à jour le nombre de cas liés au COVID-19 et le rapport d'analyse des besoins en soins de santé, qu'il a publié en mars sur la propagation de la pandémie en Turquie conformément aux mesures prises dans le contexte de l'isolement social et données sur le système de santé en Turquie. Dans le cadre de l'analyse mise à jour, un nouveau scénario possible pour le changement du nombre de cas a été préparé sur la base des données annoncées par le ministère de la Santé en Turquie jusqu'au 5 avril 2020 et de la tendance mondiale de la pandémie. 1 098 lits de soins intensifs et personnel médical supplémentaires pourraient être nécessaires à Istanbul dans le nouveau scénario modélisé en Turquie. Cependant, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la veille qu'un total de 2 nouveaux hôpitaux pandémiques de 1 000 lits répondront à ce besoin et ne connaîtront aucune surcapacité.

Le nouveau scénario montre que les mesures du ministère de la santé doivent être strictement suivies

Selon le rapport de recherche mis à jour d'Econix, le nombre actuel de cas en Turquie a été observé entre le scénario II imaginé auparavant. et III. Il a été déclaré que les mesures prises par toutes les institutions publiques, en particulier le ministère de la Santé, ont donné des résultats et que le mauvais scénario a été évité. Ajouté si les mesures nécessaires sont prises selon un nouveau scénario en Turquie jusqu'au 30 juin 2020, on a estimé 111 561 cas et 5541 décès peuvent être observés. Il est indiqué qu'il y aura 2,365 décès en cas de conservation du tableau avec un taux de mortalité moyen de 2,12%.

"La probabilité du premier scénario, qui prédit 3,7 millions de cas, a été réduite"

Le Dr Güvenc Koçkaya, conformément aux mesures d'isolement et de couvre-feu prises dans la lutte contre les coronavirus en Turquie, s'est amélioré et le scénario prévu montre des changements, a déclaré: «Dans l'un des trois scénarios que nous avons supposés à la lumière des données, le nombre de cas dans La Turquie pourrait devenir incontrôlable et atteindre 3,7 millions d'ici la fin juin si les mesures ne sont pas maximisées. Avec les mesures d'isolement social et de couvre-feu prises, on peut dire que les chances de mise en place de ce scénario avant sont réduites. Mais nous estimons toujours que le nombre total de cas pourrait être supérieur à 100 000. Il est également essentiel que notre capacité sanitaire soit en mesure de répondre à nos besoins dans ce processus. Ce qui affectera le système, ce sont les grandes villes, en particulier Istanbul, où la population et le cas sont denses. Il est très important que nous continuions notre vie, en tenant compte des avertissements, sans oublier la gravité de la situation. »

Le besoin de lits de soins intensifs à Istanbul disparaîtra avec les hôpitaux de campagne

Dans le contexte du nouveau scénario, il a été calculé que le besoin de lits de soins intensifs serait de 3,416 et le besoin de lits qualifiés serait de 8,003 au moment où la pandémie se propagerait rapidement. Compte tenu du taux d'occupation de 60% du lit de soins intensifs actuel dans ce contexte, 1 098 lits de soins intensifs supplémentaires et davantage de travailleurs de la santé pourraient être nécessaires à Istanbul, où la densité de cas est maintenant de 62,48% au stade de pointe où la pandémie a causé le plus et cela peut dépasser la capacité actuelle. Alors que les résultats de la recherche étaient terminés et en cours de publication, le président Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que 2 hôpitaux pandémiques avec un total de 1 000 lits seront créés à l'aéroport Atatürk et à Sancaktepe. De cette façon, il sera assuré d'éviter un éventuel excès de capacité du système de santé à Istanbul.

Les professionnels de la santé sont 8 fois plus à risque que la société

Selon le nouveau scénario, le nombre de décès et de cas d'agents de santé observés en Turquie devrait passer de 4 239 à 9 148 agents de santé infectés au 30 juin 2020. Le rapport indique également que les agents de santé sont 8,3 fois plus à risque de transmission dans le monde. que la société dans son ensemble. En Turquie, le ratio du personnel de santé au nombre total de patients a été enregistré à 3,8%. Ce taux s'élève actuellement à 8,2% dans le monde.

Dans les pays avec couvre-feu, le taux d'augmentation des cas ralentit

Selon le rapport, alors que le nombre total de cas et le nombre total de décès continuent d'augmenter dans le monde, le couvre-feu a ralenti le taux de pliage. Dans ce contexte, le nombre de dossiers fermés tous les 3,84 jours avant l'interdiction dans les pays déclarant des couvre-feux est tombé à 6,25 jours après l'interdiction. Il a été observé que les problèmes importants affectant la densité de cas étaient l'urbanité et la mondialisation. La mondialisation et le taux d'urbanité comme Istanbul peuvent s'expliquer par le fait que plus de cas sont observés dans une province avec un taux plus élevé que dans les autres provinces.