Les PME ont vendu 42 millions de produits en 2019 grâce au commerce électronique

25 Mars 2020

Ideasoft a annoncé les résultats 2019 du « Rapport sur le commerce électronique des PME » publié chaque année depuis 2013. Selon le rapport, qui a examiné plus de 8 000 magasins virtuels, 42 millions de produits ont été vendus l’année dernière avec 5,1 millions de commandes. Le chiffre d’affaires total des PME dans le commerce électronique a augmenté de 80% par rapport à l’année précédente, dépassant 1,6 milliard de TL en Turquie.

ISTANBUL (TR) - Les résultats 2019 du «Rapport sur le commerce électronique des PME» préparé chaque année par le fournisseur d'infrastructures de commerce électronique IdeaSoft pour surveiller de près les processus de numérisation des PME ont été publiés. Selon le rapport, un total de 42 millions de produits ont été vendus dans des magasins virtuels utilisant l'infrastructure IdeaSoft dépassant 8 000, avec une augmentation de 25% par rapport à 2018. Le nombre de commandes passées sur des appareils mobiles pour la première fois en 2018 dépassait les appareils de bureau. L'augmentation s'est poursuivie en 2019 et les commandes d'appareils mobiles ont atteint 2,9 millions avec une augmentation de 30%, tandis que les commandes d'ordinateurs de bureau dans les achats sur Internet sont restées proches de l'année précédente et se sont maintenues à 2,2 millions. Alors que la région de Marmara a diminué dans la répartition géographique des achats en ligne, la région de l'Anatolie orientale a connu une augmentation de part de 114%. Les consommateurs préfèrent le lundi en 2019 pour les achats en ligne.

Le chiffre d'affaires total des PME dans le commerce électronique a dépassé 1,6 milliard de TL

Les utilisateurs d'IdeaSoft, qui ont atteint 8,125 en 2019, en hausse de 25% par rapport à 2018, ont vendu 42 millions 37 mille 694 produits dans les boutiques en ligne. Ainsi, le chiffre d'affaires total des PME du e-commerce a augmenté de 80% par rapport à l'année précédente et atteint 1 milliard 621 millions 17 mille 296 TL. En moyenne, 8,1 produits ont été commandés pour chaque achat en ligne, tandis que le panier moyen a été enregistré à 315 lires 38 cents.

Les appareils mobiles sont en avance dans le trafic, tandis que les ordinateurs de bureau sont en avance dans le taux de vente
Le point le plus frappant dans les résultats d'IdeaSoft «SME E-Commerce Report 2019» est le taux de trafic provenant des appareils mobiles vers les sites de commerce électronique. 75,7% des pages vues ont été effectuées sur des appareils mobiles; le taux d'écoute sur ordinateur a été enregistré à 24,3%. Alors que le nombre de commandes de bureau est resté à 2 millions 189 mille 621, le nombre de commandes mobiles a atteint 2 millions 950 mille 333. Lorsque le ratio de retour aux ventes des pages vues est analysé, le bureau, qui a maintenu son leadership dans l'ordre en 2018, a dessiné une image similaire en 2019. Alors que 5 pour mille de vues de bureau sont revenues aux ventes, ce taux était de 2 pour mille sur mobile.

L'Anatolie de l'Est a enregistré une croissance de 114% des achats en ligne

Alors que la région la plus privilégiée pour les achats en ligne est Marmara avec 42,73%, l'Anatolie centrale avec 14,99%, la mer Égée avec 14,23%, la Méditerranée avec 9,88%, la mer Noire avec 9,45%, 4,51% l'Anatolie orientale et 4,21%, suivie par le sud-est de l'Anatolie. Par rapport à l'année précédente, la part de la région de Marmara et de la région de l'Anatolie centrale entre les régions a diminué, tandis que la part des autres régions a augmenté de manière significative. 11% en actions de la région égéenne et méditerranéenne; Une augmentation de 62% en Anatolie du Sud-Est et de 97% en Mer Noire a été enregistrée. Parallèlement, la Région de l'Anatolie orientale a enregistré une expansion record, avec une augmentation de part entre 114%.

Les lacunes dans les heures de travail sont évaluées pour les achats sur Internet

Lorsque les achats sur Internet ont été analysés selon les saisons, les achats en ligne sont restés lents pendant la saison «estivale». Cependant, avec les jours de remise tels que le Black Friday et le Cyber ​​Monday, où les recherches sur Internet ont augmenté 24 fois, `` l'automne '' est apparu comme la saison au cours de laquelle la commande a été placée le plus. Le rythme croissant de la vie quotidienne, d'autre part, a incité les utilisateurs à faire leurs achats d'autre part pendant leurs courts intervalles pendant les heures de travail. Alors que les consommateurs préfèrent le plus le lundi pour les achats sur Internet en 2019, un quart des commandes sont passées entre 13h00 et 16h00.

La majorité des boutiques en ligne proposant la livraison gratuite

En 2018, 49% des achats en ligne se sont vu offrir la livraison gratuite, alors qu'en 2019, ce taux atteignait 51%. Ainsi, les boutiques en ligne, qui paient les frais de livraison, se sont engagées majoritairement dans la compétition d'acquisition de clients. Aras Kargo était le premier avec 34%, Yurtiçi Kargo était le deuxième avec 27% et MNG Kargo était le troisième avec 14%. MNG a été suivi par Sürat Kargo avec 11%, PTT Cargo et UPS avec 4%.

Contact: Tülay Genç | [email protected] | +90 (850) 885 12 55

À propos d'IdeaSoft
Depuis 2005, offrant des solutions logicielles Web et mobiles IdeaSoft, le leader du commerce électronique en Turquie continue de fonctionner en tant que fournisseur d'infrastructure. En train de réaliser ses objectifs commerciaux, elle produit des projets et des solutions qualifiés qui augmenteront le pouvoir concurrentiel des entreprises de toutes tailles et créeront de la valeur ajoutée.